Toxicologie des animaux de compagnie
Les anticoagulants
Face à des hémorragies des grandes cavités ou à des hémorragies externes, le diagnostic différentiel comprend, outre l’intoxication aux antivitaminiques K, les maladies à l’origine de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), une thrombopénie auto-immune, un défaut de coagulation héréditaire (hémophilie) ou enfin une insuffisance hépatique majeure.
Un prélèvement de sang sur tube citraté permet d’évaluer les paramètres de l’hémostase (augmentation du temps de Quick ou diminution du taux de prothrombine - <60% -, augmentation du temps de céphaline activée, plus précoce chez le cheval).
Une Numération Formule Sanguine réalisée sur tube EDTA révèle une anémie normochrome, normocytaire, régénérative avec une diminution de l’hématocrite (<40%) et des plaquettes lors d’hémorragies massives. Le temps de thrombine (TT) et les produits de dégradation du fibrinogène (PDF) sont normaux.
Un test rapide de coagulation sur tube sec montre une augmentation du temps de coagulation (valeurs usuelles : 6-8 min).
Le dosage des AVK est possible sur le plasma ou sur un prélèvement post-mortem de foie. Les valeurs toxiques sont généralement supérieures à 0,05 mg/L dans le plasma ou supérieures à 0,1 µg/g dans le foie. Des protéines induites par l’absence ou l’inhibition de la vitamine K (PIVKA) ont été identifiées et peuvent également être recherchées en laboratoire, mais cette méthode être très peu utilisée.