Les symptômes apparaissent en quelques heures à une journée après l’ingestion.
On retrouve, par ordre de fréquence, des signes digestifs, rénaux, sanguins et enfin neurologiques.
Signes digestifs :
- ulcères gastriques ou gastro-duodénaux : ils sont causés par la vasoconstriction et la baisse de sécrétion de mucus gastrique. Ils peuvent apparaître dans les heures suivant une ingestion massive ou lors d’ingestion répétée, c’est pourquoi il est préférable de suspendre le traitement deux à quatre jours après quelques jours en cas de traitement au long cours. Il y a moins de troubles digestifs avec les nouveaux AINS comme le méloxicam ou les anti-COX2 (firocoxib, rofécoxib, ou encore célécoxib en médecine humaine) sauf si les ulcères sont antérieurs à la prise.
- douleurs abdominales
- vomissements sans anorexie systématique
- des diarrhées hémorragiques sont possibles
Signes rénaux :
- insuffisance rénale aiguë : elle apparaît en quelques heures à quelques jours après l’ingestion. Elle est due à la vasoconstriction de l’artère rénale, entraînant un défaut d’irrigation du rein. Cette insuffisance rénale est aggravée par les pertes en eau et en électrolytes consécutives aux vomissements.
- nécrose papillaire aiguë : spécifique aux AINS, elle apparaît en 24 à 48 heures et est majorée si l’animal est en hypovolémie ou déshydraté ; il faut donc proposer de mettre en place une fluidothérapie le jour-même en cas d’ingestion massive.
Signes hématologiques :
- anémie en cas d’ulcères et de diarrhées hémorragiques
- diminution de l’agrégation plaquettaire : elle est rare chez l’animal, mais parfois constatée chez le cheval lors d’administrations répétées.
- aplasie médullaire réversible lors d’ingestion à très fortes doses
Signes neurologiques :
Ce sont presque les seuls symptômes rencontrés avec l’acide méfénamique (Ponstyl®).
- tremblements
- convulsions
- coma
- hyperthermie avec l’aspirine