Toxicologie des animaux de compagnie
Les amphétamines
Les amphétamines sont des psychostimulants à action parasympathomimétique. Ce sont des molécules utilisées en médecine humaine pour traiter l’obésité, le syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention chez l’enfant et les excès de sommeil observés dans la narcolepsie.
De nombreuses spécialités humaines ont été retirées du marché en 1999. Actuellement, on trouve toujours la Ritaline® (méthyphénidate), une molécule dont la structure et la pharmacologie sont similaires aux amphétamines. Ce médicament est utilisé chez l’enfant dans le syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Le Médiator® (benfluorex) quant à lui est une molécule chimiquement dérivée des amphétamines, utilisée comme anorexigène central.
D’autres molécules sont également utilisées comme drogues comme l’Ecstasy (3-méthoxy-4,5-méthylène-dioxyméthamphétamine ou MDMA) dont la composition peut varier en fonction des additifs, et d’autres drogues voisines : MBDB, le DOB ou Nexus, la MDEA ou Eve, analogue de l’Ecstasy.