Toxicologie des animaux de compagnie
Les barbituriques
L’absorption est bonne par voie ou suite à une injection intramusculaire. Les sels sodiques sont plus rapidement absorbés que les acides libres.
La liposolubilité des molécules détermine leur durée d’action :
  • les barbituriques anesthésiques à action très courte (thiamydal) sont très lipophiles et distribués très rapidement dans tous les tissus, dont le cerveau. Ils sont ensuite très vite redistribués dans la masse graisseuse et l’eau du corps. L’effet anesthésique est terminé quand le composé a entièrement quitté le cerveau.
  • les barbituriques moins lipophiles pénètrent plus lentement et restent plus longtemps dans le cerveau et leur action est plus progressive et plus longue, comme pour le phénobarbital.
Il y a ensuite métabolisation hépatique par les microsomes. Les molécules et leurs métabolites sont excrétés par voie urinaire.
Notons que le phénobarbital est un puissant inducteur des microsomes hépatiques et il peut de ce fait modifier le métabolisme d’autres médicaments. L’utilisation chronique de barbituriques augmente l’activité enzymatique microsomiale (induction enzymatique) et peut accélérer la biotransformation de molécules endogènes (stéroïdes) et exogènes. Attention alors aux animaux très jeunes ou âgés, ainsi qu’aux insuffisants hépatiques chez lesquels il y a un risque de prolongation de la demi-vie des barbituriques.